Cette biographie relate brièvement et de façon non officielle, le parcours d’Emmi Pikler.
Emmi Pikler est née en 1902 et a passé sa petite enfance à Vienne. Elle était l’unique enfant d’une institutrice de jardin d’enfants viennoise et d’un artisan hongrois. En 1908, ses parents se sont installés à Budapest. Quand Pikler avait 12 ans, sa mère est morte.
Navigation :
Étude
Pikler est retournée à Vienne pour étudier la médecine et a obtenu son diplôme de médecin en 1927. Elle a reçu sa formation pédiatrique à l’hôpital universitaire pour enfants de Vienne sous la direction de Clemens von Pirquet, et Pikler a étudié la chirurgie pédiatrique sous la direction de Hans Salzer.
La famille a influencé
Le mari de Pikler était un mathématicien et un éducateur dont les expériences rejoignaient sa propre vision de la physiologie du développement. Ensemble, à la naissance de leur premier enfant, ils ont décidé de laisser l’enfant libre de ses mouvements et d’attendre patiemment son évolution, dans le but de favoriser son développement sain. Les expériences de Mme Pikler avec sa fille l’ont aidée à développer la perspective qu’un enfant ne devrait pas être encouragé à bouger et à jouer, et que chaque détail dans la gestion d’un enfant et de son environnement est important.
La famille a d’abord vécu à Trieste, puis à Budapest.
Le temps en tant que médecin
En 1935, Pikler a obtenu son diplôme de pédiatre en Hongrie. Pikler a écrit et donné des conférences sur les soins et l’éducation des nourrissons et des jeunes enfants. En 1940, elle a publié son premier livre pour les parents, qui a connu plusieurs éditions en Hongrie et dans d’autres pays.
Les dix années pendant lesquelles elle a travaillé en tant que médecin de famille ont été difficiles. La famille de Pikler était juive, et son mari a été emprisonné pour des raisons politiques de 1936 à 1945. Avec l’aide des parents des enfants dont elle s’occupait, Pikler et sa famille ont survécu à la persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, elle a donné naissance à deux autres enfants. Elle ne rouvre pas son cabinet privé, mais travaille pour une association nationale pour les enfants abandonnés et mal nourris. Entre autres activités, elle a fondé en 1946 l’orphelinat Lóczy (du nom de la rue dans laquelle il était situé), qu’elle a dirigé jusqu’en 1979. Elle s’est efforcée de créer une atmosphère réconfortante, notamment en sélectionnant soigneusement le personnel, afin que les enfants de l’orphelinat puissent grandir sans les dommages institutionnels habituels.
Elsa Gindler et Henry Jacoby ont découvert dans les années 1920 qu’il était important de comprendre le cheminement naturel du développement de l’enfant afin que ses capacités et ses forces initiales puissent se développer. Gindler et Jacoby ont déclaré que l’éducation traditionnelle des nourrissons et des jeunes enfants nuisait à l’initiative des enfants et retardait leur développement. C’est à cette époque que des jouets tels que le triangle de Pikler et l’arc de Pikler ont été créés.
En 1946, Pikler a fondé l’Institut Lóczy à Budapest. Sous sa direction et grâce à la publication de livres et d’articles scientifiques, une institution de renommée internationale s’est développée, qui est aujourd’hui dirigée par la fille de Pikler, la psychologue pour enfants Anna Tardos. Après la retraite de Pikler en 1978, elle a poursuivi son travail scientifique et de conseil à Lóczy. En 1984, Pikler est décédé après une brève mais grave maladie.
Les méthodes de Pikler pour l’éducation des nourrissons et des jeunes enfants ont été popularisées aux États-Unis par son élève Magda Gerber.