L’arche de Pikler ou arche d’escalade de style Pikler est un équipement de gymnastique pour enfants, similaire au triangle de Pikler. La seule grande différence est la forme. Courbe / ronde / triangle.
Navigation :
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat
L’arc d’escalade doit être extrêmement robuste. En effet, il peut résister à un jeu intensif pendant longtemps. Accordez également une grande importance à la qualité de l’exécution. Tous les coins doivent être arrondis et aucune vis ne doit être visible.
Origine de l’arche de pikler
L’arc à grimper est l’un des jouets développés par Emmi Pikler et peut être utilisé de nombreuses façons, tout comme le triangle à grimper. Il s’agit d’un jouet en bois à valeur pédagogique pour les petits et les grands enfants, qui accompagne l’ensemble du processus de construction.
Vous trouverez ici des informations sur le développement de Pikler.
Utilisation du triangle d’escalade
L’arche d’escalade pour enfants peut être escaladée, traversée ou, en combinaison avec une couverture, transformée en grotte. Avec d’autres éléments supplémentaires tels que le toboggan, il peut être étendu à une balançoire, un toboggan ou similaire ou former un parcours difficile avec un triangle d’escalade et un toboggan.
Il peut être utilisé à partir d’environ 10 mois jusqu’à l’âge de 8 ans.
Que fait l’Arche de Pikler
- Jeu imaginatif
- Encourage la créativité
- La perception spatiale est améliorée
- Le mouvement sous toutes ses facettes
- Découverte indépendante
- Sens de l’équilibre
- Toucher et sentir
- Développement des compétences
- Gérer le poids et la taille
- Promouvoir la conscience de soi et la confiance en soi
Les capacités motrices et la confiance en soi peuvent être améliorées en utilisant le triangle d’escalade. La principale différence avec le triangle d’escalade est que les enfants ne peuvent pas simplement franchir le point le plus haut, mais peuvent le franchir, par exemple, en position couchée, de sorte qu’un changement de direction est possible. Ainsi, l’arche d’escalade favorise le jeu créatif, indépendant et imaginatif et entraîne le sens de l’équilibre.
Arche de Pikler ou triangle de Pikler ?
À première vue, beaucoup diront simplement que c’est la même chose. Bien que les effets de l’apprentissage et les expériences vécues par l’enfant soient très similaires, il existe quelques petites différences. La première est que l’arc est rond. Cela signifie qu’il n’y a pas de pointe ou de bord sur lequel tomber. Cela réduit le risque de tomber dessus, mais de nombreux enfants ont tendance à se tenir en équilibre sur l’arche d’escalade Pikler.
Mais en fin de compte, c’est une question de goût. Pourquoi ne pas laisser l’enfant choisir lui-même quand il est assez grand ?
Fabriquez votre propre arche Pikler
L’arche Pikler est un excellent jouet en bois, qui est tout simplement fait pour nos petits, grâce à l’inventeur Emmi Pikler. L’arche Pikler peut être utilisée de nombreuses façons, comme un château d’escalade rond, comme une grotte ou comme une balançoire à bascule. Les pères intéressés oseront certainement le construire eux-mêmes, c’est nettement moins cher que d’acheter un modèle tout fait. La question se pose maintenant de savoir quel matériel est nécessaire. Dans le meilleur des cas, vous vous en sortez avec 100EUR, si vous achetez dans une quincaillerie.
Quel matériel est nécessaire ?
Laissez dans le commerce spécialisé ou le magasin de bricolage une plaque multiplex qui peut être coupée dans un certain rayon en un arc. La plaque doit avoir une épaisseur de 21 mm. Vous aurez ensuite besoin de barres rondes correspondant à la taille de l’arche. Pour un rayon de 55 cm, il s’agirait de 18 tiges rondes, idéalement en bois de hêtre, de 50 cm de long et d’un diamètre de 22 mm. Tout simplement un plan parfait. Pour un rayon plus grand, vous aurez besoin d’un nombre correspondant de bois ronds.
Quel outil ?
Les bons outils sont bien sûr indispensables. Il s’agit notamment de la colle à bois, de la teinture, de la lasure, de l’huile pour bois et du vernis. Une perceuse Forstner est indispensable pour percer les trous des barres rondes, une défonceuse, des serre-joints ou même des courroies de tension qui maintiennent tout ensemble pendant la construction, une perceuse sans fil, une scie, du papier de verre, des bandes de feutre et, enfin, un aspirateur. L’ensemble ne se détache pas complètement sans saleté de temps en temps.
Instructions de construction
Une fois que vous avez tous les outils et matériaux nécessaires, vous pouvez commencer à construire. Vous devez d’abord tracer le cercle intérieur et le cercle extérieur sur la plaque de base, 39 cm et 59 cm. Vous devez dessiner le cercle central où les trous pour les tiges rondes doivent être faits. Pour réaliser deux demi-cercles exacts, il faut d’abord découper la plaque de 10 mm à la défonceuse, puis la découper à la scie sauteuse. Retirez ensuite le surplomb et vous obtenez deux demi-cercles assortis.
Conseils et astuces
L’assemblage global sera plus facile si vous fixez les deux demi-cercles avec du ruban adhésif de façon à ce que les bords coupés soient alignés, puis percez les trous avec la perceuse Forstner, veuillez percer les deux demi-cercles en même temps. La précision du travail est particulièrement importante à ce stade. Avec un cutter d’arrondi, il manque encore un bon arrondi aux bords.